Top 10 des instruments les plus chers du monde 

La musique est un moyen infaillible d'exprimer ses émotions et ses sentiments et il se trouve que c'est une forme d'art universellement appréciée. Des centaines d'instruments de musique uniques ont été fabriqués depuis l'âge de pierre, mais certains sont si extrêmement rares que les collectionneurs sont prêts à dépenser une fortune pour les posséder et préserver des moments importants de l'histoire musicale. Voici les 10 instruments, que vous ne possederez sûrement jamais, mais qui sont considérés comme les plus chers du monde.

N°10 : La batterie "Moon the Loon" de Keith Moon

Prix : $252,487

La batterie du défunt batteur des Who a été vendue aux enchères en 2004.

N°9 : Le clavecin Couchet

Prix : $390,550

Ce clavecin a été vendu aux enchères en 2001. Il a été construit par le flamand Joseph Joannes Couchet en 1679. 

N°8 : OM-45 Deluxe Acoustic Guitar de CF Martin and Company

Prix : $554,500

CF Martin a commencé à produire des guitares en Amérique au milieu des années 1800. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique plus de 50 000 instruments par an. Sa gamme OM (Orchestra Model), serait un des plus belle guitare fabriquée dans le monde. L'OM-45 Deluxe était la guitare de choix de Roy Rogers et a été vendue aux enchères pour 554 500$ en 2009.

N°7 : Fender Stratocaster d'Eric Clapton

Prix : $959,500

Cette Strat a été signée par plusieurs légendes de la musique pour être mise aux enchères en 2006 en faveur des victimes du Tsunami. Parmi les stars qui l'ont signé, on note par exemple Eric Clapton, Brian May, Jimmy Page, Mark Knopfler, Ray Davis, Liam Gallagher, Ronnie Wood, Paul McCartney, Sting, Ritchie Blackmore.

N°6 : La Dame de Tennant Stradivarius

Prix : $2,03 millions

Conçus par le Luthier italien Antonio Stradivari, le Lady of Tennant-Lafont Stradivarius a été fabriqué en 1699. Le Lady Tennant a été offert à la femme d'un millionnaire écossais qui était violoniste amateur, avant d'être vendu chez Christie's pour un montant record de 2,03 millions de dollars en avril 2005.

N°5 : Piano Steinway Z de John Lennon

Prix : $2,1 millions

La chanson "Imagine" a été composée sur ce piano, ce fut assez pour élever le prix de cet instrument à 2.1 millions de dollars. Il a été acheté par George Michael en 2000 lors d'une vente aux enchères. Des traces de brûlures de cigarettes de Lennon sont encore visibles sur le haut du piano.

N°4 : Lady Blunt Stradivarius Violin

Prix : $15,9 millions

Les instruments fabriqués (à la main, au XVI et XVIIème siècle) par le luthier italien Antonio Stradivari sont réputés pour être les plus chers du monde. Le Lady Blunt est l'un des violons les mieux conservés. Il aurait d'ailleurs été vendus aux enchères pour 15,9 millions de dollars après le tremblement de terre et le tsunami de Tohoku en 2011. pour des secours caritatifs.

N°3 : Le Violon Guarneri

Prix : $16 millions

Avec plus de 275 ans d'ancienneté, le violon Guarneri n'a pas de fissures et n'a jamais fait l'objet de réparation. L'instrument fabriqué par le célèbre artisan Italien Giuseppe Guarneri en 1741, a été utilisé par Yehudi Menuhin, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman.

N°2 : Duport Stradivarius Violoncelle

Prix : $20 millions

Tiens son nom de son propriétaire, Jean-Louis Duport, vionloncelliste du XIXe siècle. Ce dernier, fabriqué par Stradivari, a été acheté par la Nippon Musique Foundation pour 20 millions de dollars.

N°1 : Alto MacDonald Stradivarius

Prix : $45 millions

Le MacDonald, du nom de l'un de ses propriétaires du XIXe siècle, est l'un des 10 altos stradivarius encore intact à l'heure actuelle. Il a été joué par l'éminent co-fondateur du Quaturo Peter Schidlof jusqu'à sa mort en 1987.