Le chanteur Rachid Taha est mort

Le chanteur de rock, arrivé à ses 10 ans en France, qui se fit connaître d'abord grâce au groupe Carte de Séjour qu'il créa à Lyon dans les années 80 était devenu également le porte-parole de la deuxième génération d'immigrés maghrébins en France. Grâce à ses chansons, il abordait les différents thèmes à l'intégration des immigrés dans la société française, ses difficultés et ses contradictions.

Mélangeant les styles entre rock et électro, mélangeant les langues, il clamait son appartenance à la France tout en supportant une intégration de la culture algérienne, vantant le multi-culturalisme.

Sa reprise de Douce France restera célèbre, mélangeant ses deux langues et montrant dans son videoclip personnes de tous âges et toutes origines danser ensemble.

Néanmoins ce sont ses titres Abdel Kader et Ya Rayah qui resteront les plus connus, ayant un énorme succès à la fin des années 90.

Il avait également participé à la tournée 1, 2, 3 Soleil à la fin des années 90, avec Faudel et Cheb Khaled. Il était en ce moment en tournée avec son nouveau groupe CousCous Clan, il décède à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque. R.I.P. Rachid!

Sa musique est disponible en téléchargement illimité sur Playup.fr !