Et le meilleur clip du XXIe siècle est…

Le magazine Billboard a dévoilé son classement des 100 meilleurs clips du XXIe siècle établi à travers un sondage réalisé par leur soin. Le numéro un n’est surement pas celui que vous attendiez.

Le XXIe siècle marque un tournant dans l’histoire de la musique. Pour la première fois, l’industrie du disque entrait dans une crise qui a eu pour conséquence de changer les habitudes de consommation de la musique. Ajouté à ça, les innovations technologiques qui ont changé les enjeux commerciaux. Et le clip a également pris de l’importance dans les habitudes de consommation. On le savait déjà dès les années 80 combien le clip vidéo comptait aux yeux des consommateurs à travers les chaines de télévision prédestinées à cela. Mais maintenant avec Internet notamment via YouTube l’impact est encore plus fort.

Le magazine Billboard s’est donné comme lourde tâche de classer les 100 clips qui ont marqué l’histoire de la musique depuis le début de l’an 2000. Une mission ardue vu la quantité de contenus publiés. Si nous naviguons un peu dans ce classement, nous remarquons une grosse proportion de morceaux pop mais également hip-hop. A noter également, que comme le classement est réalisé d’un point vue américain, il n’y a qu’un seul clip français : « D.A.N.C.E. » de Justice.

Finalement, pour son Top 5 Billboard a gardé des vidéos très marquantes. A la 5e place, on retrouve « Hey Ya » d’OutKast (2003), l’un des plus grands morceaux de ces dernières années. Suivi ensuite par « Formation » de Beyoncé (2016) qui avait « cassé Internet » lors de sa publication. A la dernière marche du podium « Untitled (How Does It Feel ?) » de D’Angelo (2000) qui a couronné le chanteur en tant que sex-symbol. Ensuite nous avons le non-conventionnel « Work It » de Missy Elliott (2002) qui sortait du lot à l’époque.

Et le meilleur clip du XXIe siècle est « Bad Romance » de Lady Gaga (2009). Pour justifier son choix, Billboard dit que ce clip « a offert un aperçu de tout un monde cinématographique qui a ravi et dérangé dans une mesure égale, en élargissant les possibilités de ce qu'un clip vidéo pourrait réaliser - et en défiant les autres stars d’élever leur jeu en même temps. ». Le magazine ajoute que ce clip a contribué à renforcer l’image de marque et l’iconographie de sa communauté de fans, les Little Monsters.

Le Top 20 :

1. "Bad Romance" de Lady Gaga

2. "Work It" de Missy Elliott

3. "Untitled (How Does It Feel?)" de D'Angelo

4. "Formation" de Beyoncé

5. "Hey Ya!" de OutKast

6. "We Found Love" de Rihanna et Calvin Harris

7. "Toxic" de Britney Spears

8. "Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé

9. "Weapon of Choice" de Fatboy Slim

10. "This Is America" de Childish Gambino

11. "Otis" de Jay-Z et Kanye West

12. "Gangnam Style" de PSY

13. "Blank Space" de Taylor Swift

14."Telephone" de Lady Gaga feat. Beyoncé

15. "HUMBLE." de Kendrick Lamar

16. "Hotline Bling" de Drake

17. "Helena" de My Chemical Romance

18. "Chandelier" de Sia

19. "Wrecking Ball" de Miley Cyrus
20. "Here It Goes Again" de OK Go

Etes-vous d’accord avec ce choix ? Si ce n’est pas le cas, quel est le clip qui a marqué le XXIe siècle à vos yeux ?