Les mélomanes sont séduits par le vinyle

Délaissé pour le CD puis pour le téléchargement et aujourd'hui, le streaming, le vinyle semble reconquérir l’industrie de la musique. Cet objet vintage connaît depuis quelques années une renaissance spectaculaire, un phénomène alimenté par certaines superstars comme Taylor Swift.

Selon le Guardian, le 10e opus de la chanteuse est l'album en vinyle le plus vendu au Royaume-Uni au cours du siècle. Quelque 80 000 exemplaires de « Midnights » ont déjà été vendus depuis sa sortie le 21 octobre. Des chiffres qui démontrent qu’une nouvelle génération de jeunes collectionneurs a vu le jour.

Les mélomanes semblent même avoir abandonné le CD dont les ventes sont en baisse depuis 2000, année où 2,45 milliards ont été vendus dans le monde. Le vinyle est, quant à lui, considéré comme étant un bel objet au son riche et chaud, d'une qualité bien supérieure à celle des plateformes de streaming musical.

Taylor Swift n’est pas la seule artiste à s’être laissé tenter par le fameux disque noir. Harry Styles, Arctic Monkeys et Liam Gallagher figurent également parmi les artistes ayant vendu le plus de vinyles au Royaume-Uni au cours des 12 derniers mois. L'ERA (Entertainment Retailers Association) estime que la vente des vinyles devrait atteindre près de 5,5 millions d'exemplaires. Un chiffre qui n’a pas été atteint depuis 1990.

Crédit Photo : Photographie filonmar / Getty Images© 


Avec ETX/ DailyUp