La musique peut être un puissant stimulant cognitif et cérébral pour les nourrissons.

Outre les conversations avec votre bébé, n'oubliez pas d'inclure de la musique dans sa routine quotidienne. Jouer de la musique pour votre bébé peut avoir une myriade d'avantages, contribuant à son développement cognitif et émotionnel de manière unique et puissante.  

Malgré les avantages bien documentés de la musique pour les nourrissons, une récente étude américaine a fait une révélation surprenante : les bébés sont plus souvent exposés à des mots parlés qu'à des mélodies au cours de leur développement précoce. Cette découverte remet en cause l'hypothèse selon laquelle les parents privilégient naturellement l'initiation de leurs enfants au « quatrième art » dès la naissance.  

Les chercheurs de l'université de Washington sont parvenus à cette conclusion après avoir enregistré pendant une journée le paysage sonore quotidien de plusieurs bébés âgés de 6, 10, 14, 18 et 24 mois. En effet, contrairement aux attentes, la recherche révèle que les parents surestiment souvent la fréquence de leurs engagements musicaux et verbaux avec leurs bébés. 

Alors que les parents s'engagent régulièrement dans des interactions verbales avec leurs enfants, l'étude suggère que l'introduction de la musique dans leurs routines quotidiennes n'est pas toujours une priorité. Cette observation souligne une occasion manquée, car de nombreuses études ont mis en évidence les profonds bienfaits cognitifs et cérébraux de la musique pour les nourrissons. Cependant, il ne s'agit pas de faire écouter n'importe quelle chanson à un bébé ; la liste de lecture utilisée ne doit pas agresser l'ouïe des nourrissons.  

Crédit Photo : Photographie zeljkosantrac / Getty Images©   

Avec ETX / DailyUp