Les musiciens donnent le ton dans les musées

Les musées de Paris accueillent la musique. Au programme : concerts et visites musicales d'Albin de la Simone à Orsay, des shows de Feu! Chatterton au Louvre ou encore la conception de l’album de Phoenix au musée des Arts décoratifs.

Être l’invité d'honneur pour l'exposition Manet/Degas aurait donné des idées à Albin de la Simone. Le catalogue « a influencé le ton de son dernier album » et il s’inspire de deux œuvres (Dans un café et La Prune) pour le titre Mireille 1972. Sorti en mars, « Les cent prochaines années » a été joué sur la scène de l'auditorium d'Orsay trois soirs début avril. Ce n’est pas tout, en mai, l’artiste prévoit deux visites musicales pour un petit groupe afin de mettre en lien musique et œuvres qu'il choisira. Des concerts sur la passerelle sous la grande horloge au cœur des collections à Orsay sont aussi au programme pour une nocturne le 29 juin prochain.


Du côté du Louvre, c’est Feu! Chatterton qui s’y est installé avec une résidence de deux mois. Celle-ci est ponctuée par des concerts nomades pendant les nocturnes du vendredi en avril, une master class en mai et une sortie de résidence avec trois concerts fin mai. Le groupe de rock lettré se produit dans un studio aménagé à cet effet.


Fin 2022, dans une aile du palais du Louvre à Paris, l’on retrouvait le groupe Phoenix. En pleine crise sanitaire, c’est le musée des Arts décoratifs qu’il avait choisi pour produire leur album Alpha Zulu. Pour les membres de la formation, ce lieu est inspirant, car il est « loin d'être un musée figé » et rejoint leur façon de faire de la musique.

Crédit Photo : Photographie GUILLAUME SOUVANT / AFP©


Avec ETX/ DailyUp