La K-pop populaire comme musique écoutée pour faciliter l'endormissement

Les troubles du sommeil peuvent avoir de multiples causes et c’est un mal dont souffrent des millions de personnes dans le monde. Saviez-vous que parmi les solutions à ce problème se trouvait l’écoute de la K-pop ? C’est ce qu’indique une récente étude européenne.

Près de 1 000 listes de lecture Spotify sur le thème du sommeil ont été analysées dans le cadre de cette enquête des chercheurs de l'université d'Aarhus. Celles-ci comprenaient 130 150 chansons différentes. Parmi, de nombreux morceaux instrumentaux acoustiques lents et calmes, mais aussi des sons beaucoup plus entraînants.

Selon les scientifiques, une chanson entraînante peut faciliter l'endormissement de certaines personnes si elle leur est déjà familière. L'écoute répétée permettrait au cerveau d'anticiper la suite, ce qui produit un effet similaire à celui d'une chanson plus lente. La K-pop est un choix populaire dans les listes de lecture analysées, plus précisément, la chanson Dynamite de BTS.

Toutefois, les chercheurs ne peuvent affirmer avec certitude si les chansons susmentionnées améliorent la qualité du sommeil ou si elles aident réellement les auditeurs à s'endormir plus rapidement. Les auteurs de l'étude indiquent que des recherches futures devraient examiner dans quelle mesure les différentes raisons d'utiliser la musique comme aide au sommeil peuvent déterminer le choix spécifique de la chanson.

Crédit Photo : Photography Geber86 / Getty Images© 


Avec ETX/ DailyUp