Et une récompense de plus pour Ed Sheeran !

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) vient de dévoiler son classement des meilleurs vendeurs internationaux. Sans surprise Ed Sheeran prend la première place.

2017 a été une année charnière pour l’industrie de la musique. Pour la première fois, le streaming est devenu le premier canal d’écoute de la musique. Les certifications records n’ont fait que s’accumuler à l’international comme au plan national. Ce nouveau paradigme a donc offert la possibilité à des artistes d’obtenir une visibilité accrue. Mais toutefois ce sont toujours les mêmes qui vendent le plus comme en atteste le classement de l’IFPI. Un classement avec le britannique Ed Sheeran aux commandes.

Il a été partout. Ça fait maintenant presque un an que son second album Divide est sorti et il caracole encore dans le haut des classements. Il a obtenu des multi-disques de platine dans pas moins de 36 pays différents tandis que son hit « Shape of You » reçu cette certification dans 32 pays ! Rien qu’aux Etats-Unis cela représente l’équivalent de 2,764 millions de ventes en 2017. Pour la France, ce sont l'équivalent de 387 000 albums qui ont trouvé preneur, soit le deuxième meilleur score derrière Soprano avec L'Everest. Sont pris en compte également les participations hors album et sur ce point-là Ed Sheeran a été présent sur des albums autant variés que différents.

C’est la cinquième année que l’IFPI décerne l’« IFPI’s Global Recording Artist of the Year ». Dans ce palmarès, Sheeran succède donc à Drake (2016), Adele (2015), Taylor Swift (2014) et One Direction (2013). Dans le reste du classement on retrouve de fortes têtes qui offrent un éclectisme musical représentatif de l’année 2017 :

2. Drake avec sa compilation More Life (24 titres)

3. Taylor Swift avec son sixième album Reputation

4. Kendrick Lamar avec le meilleur album de 2017 DAMN..

5. Eminem avec le très décevant Revival.

6. Bruno Mars avec l’immanquable 24k Magic.

7. The Weeknd avec l’album Starboy qui l’a propulsé au rang des plus grandes popstars..

8. Imagine Dragons avec leur troisieme album Evolve

9. Linkin Park chagriné par la disparition du chanteur Chester Bennington.

10. The Chainsmokers et leur premier album Memories…Do Not Open.