La basse fait danser selon une étude

Ce n’est pas un secret que lorsque le DJ monte les basses, les clubbeurs débordent d’enthousiasme et se déchainent sur la musique. Existe-t-il pour autant une cause à effet ?

Lors d'un concert réel de musique électronique, des chercheurs se sont penchés sur la question. Les résultats ont démontré que les participants ont dansé près de 12 % de plus lorsqu’une basse de très faible fréquence (les danseurs ne pouvaient pas l’entendre) a été introduite.

L’étude confirme donc la relation particulière entre la basse et la danse même s’il n’est pas encore possible de savoir si l’on peut faire danser les gens davantage avec des basses. Pour collecter ces résultats, les participants ont été équipés de bandeaux détecteurs de mouvements pour surveiller leurs mouvements de danse. Ils ont également rempli un questionnaire qui a permis aux chercheurs d'isoler l'impact des basses et d'éviter d'autres facteurs, comme la réaction des danseurs à une partie populaire d'une chanson.

Selon les scientifiques, la basse stimule les systèmes sensoriels du corps, comme la peau et l'oreille interne. Des systèmes très étroitement liés au système moteur responsable du mouvement. Une théorie qu’ils espèrent vérifier lors de futures expériences.

Crédit Photo : Photography Delmaine Donson / Getty Images© 


Avec ETX/ DailyUp