Découverte : Anderson .Paak le crooner de Los Angeles

Chez PlayUp on aime la musique - cela va de soi - mais ce qu’on préfère c’est vous faire découvrir de nouveaux artistes talentueux. Aujourd’hui on s’intéresse à un artiste méconnu en France qui mérite plus de lumière : Anderson .Paak.

Brandon Paak Anderson est né en 1986 à Oxnard en Californie. Il est issu d’une famille multiculturelle, son père est noir américain tandis que sa mère est sud-coréenne. Un mélange qui n’est pas courant. Il fait ses premiers pas dans la musique jeune où il devient batteur dans la chorale de son église locale. La batterie va prendre une place importante vous allez comprendre pourquoi.

Plus tard, comme la plupart des artistes il va galérer pour se faire connaitre. Au point où il va travailler dans une ferme de marijuana pour faire vivre femme et enfant. Il sera même pendant une période SDF. Avant que le destin joue en sa faveur.

En 2011, il se rapproche de la scène musicale de Los Angeles où Brandon aura alors la possibilité de faire ses preuves en tant qu’assistant vidéographe, monteur, auteur et producteur. C’est pendant cette période qu’il sort son premier album O.B.E Vol. 1 sous le pseudonyme Breezy Lovejoy. Ce premier essai lui permet alors de renforcer ses liens avec l’industrie, ce qui l’amènera à être le batteur de l’ancienne candidate d’American Idol, Haley Reinhart.

Après d’autres pérégrinations dans le milieu, il va sortir son premier album avec son véritable patronyme : Venice. Cet album est varié musicalement et montre que .Paak est à l’aise dans tous les styles : du hip-hop en passant par l’indie rock et faisant des détours vers la soul et l’électro. C’est aussi avec cet album que ses qualités vocales ressortent : une voix chaude et éraillée reconnaissable dès la première écoute. Mais le meilleur est à venir pour Anderson .Paak.

Il va faire en 2015 une rencontre décisive. Le producteur qu’on ne présente plus Dr. Dre flashe sur lui, le considérant même comme une future légende qui s’inscrira au côté de Marvin Gaye notamment. Le résultat est sa participation sur six morceaux du troisième album de Dr Dre, Compton. Ce n’est pas la première fois que Dr Dre fait ce coup-là. On se souvient que Snoop Dogg fut le moteur principal de son premier album The Chronic et que Eminem s’est fait découvrir sur 2001. L’histoire se répète une troisième fois et pour .Paak c’est le coup de pouce qu’il attendait tant.

L’année suivante, il sort son second album Malibu. A la différence de Venice, cet album est plus cohérent. Paak a prouvé sa polyvalence et cette fois-ci sa musique s’inscrit plus dans l’héritage de la black music où sa voix est encore plus mise en valeur ainsi que ses talents de musicien et de parolier. C’est aussi avec cet album qu’on découvre son groupe, The Free Nationals, dont il est le leader/chanteur/batteur. Au final Malibu est un album presque parfait qui a été très bien reçu par les critiques. La même année, il sort un second projet avec le producteur Knxwledge (découvert par le public sur l’album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar) plus estampillé hip-hop : Yes Lawd !. Entre temps, il participe à une dizaine d’autres titres où à chaque fois sa présence change le visage du morceau. 2016 est clairement l’année d’Anderson .Paak.

On passe vite sur 2017 où il a été absent du fait qu’il a beaucoup tourné avec son groupe. Il a même fait la première partie de Bruno Mars sur son 24k Magic Tour. Il sort tout de même à l’occasion du Black Friday l’album Yes Lawd ! Remixes, où ses parties vocales sont posées sur d’autres instrumentaux de Knxwledge.

On en arrive à 2018 où enfin il refait parler de lui. Il apparait dans un premier temps sur la bande originale de Black Panther. Puis il annonce que Dr Dre a un rôle important sur son prochain album. Enfin le 6 mars, il sort ce qui serait le premier single : « Til It’s Over ». C’est par le biais d’un clip promotionnel pour Apple qu’on découvre ce morceau où la magnifique FKA Twigs danse au rythme de de la musique. Avec « Til It’s Over », on a peut-être une indication sur la direction musicale qu’il va prendre avec un virage plus électronique. Du côté de sa voix rien ne change et c’est tant mieux !

Il serait dommage de ne pas jeter une oreille sur ce qu’il fait car Anderson .Paak est vraiment – on insiste – talentueux. En plus d’être un excellent interprète, c’est un performeur incroyable, ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène peuvent en témoigner. Alors ne perdez plus de temps et écoutez Anderson .Paak !